start2 (2)
30934,30942,30953,
2012-07-04
    
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
MATIÈRES
 
 
CODES - RECUEILS
 
 
FORMATIONS - COLLOQUES
 
 
REVUES
 
 
COLLECTIONS
 
 
WEB TV
 
 
 
 
Biens
Construction
Contrats et obligations
Libéralités
Personnes et famille
Protection de la jeunesse
Responsabilité civile et assurances
Testaments et successions
Affaires
Concurrence, consommation, pratiques du commerce
Contrats
Droit financier, bancaire et comptable
Sociétés
Transports
En général
Impôts directs
Impôts indirects
International privé
International public
Masters droit
Métiers du droit
Droit & économie sociale et solidaire
Paradigme
Promoculture – Larcier
Droit d’auteur et médias
Propriété industrielle
Contentieux administratif et Conseil d’Etat
Cour constitutionnelle
Enseignement, agents de l’état et parastataux
État, Régions, Communautés, Provinces, Communes
Finances publiques
Marchés publics
Nationalité et étrangers
Police, milice
Pénal social
Sécurité sociale
Travail
Sport & Droit
 
 

L'embargo en droit du commerce international

Editeur : Larcier

Un ouvrage pluridisciplinaire, sur un sujet d’actualité, qui évoque les conséquences des mesures d’embargo, mesure de droit international public, d’un point de vue original, celui des opérateurs économiques.

 
Livre
disponible
143,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Le juge et l'arbitre du commerce international sont confrontés à un nombre croissant de mesures restreignant ou prohibant les échanges internationaux adoptées unilatéralement par un État, voire un groupe d'États ou résultant des résolutions du conseil de sécurité. L'embargo se présente comme une arme de choix dans les relations internationales contemporaines. Il est d'autant plus visible qu'il apparaît dérogatoire aux règles dominantes du libre échange et qu'il s'inscrit dans un contexte d'intensification sans précédent du commerce international.

Si cette mesure de contrainte économique intéresse en premier lieu les relations entre États et sollicite avant tout la discipline du droit international public, cette stratégie de coercition n'épargne cependant pas les relations commerciales en ce qu'elle influe particulièrement sur les contrats en cours et les contrats à venir.

Cet ouvrage propose une analyse des voies de droit ménagées aux opérateurs du commerce international en vue d'obtenir l'indemnisation des préjudices qu'ils subissent du fait de l'embargo. Il présente dans une première partie les remèdes contractuels à la disposition des cocontractants lorsqu'aucune solution commerciale n'aura été trouvée. La seconde partie analyse les recours contre les autorités auteurs de la mesure d'embargo: autorités nationales mais aussi et surtout autorités de l'Union. Nombreuses sont en effet les juridictions qui ont eu à connaître de demandes d'indemnisation engagées par des cocontractants pris en tenaille par des mesures de contrainte économique. Elles témoignent d'une tendance de plus en plus prégnante de l'appropriation du droit public par les personnes privées.