start2 (0)
30934,30942,30953,
2014-12-11
  Nouveau - Strada lex  
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
MATIÈRES
 
 
CODES - RECUEILS
 
 
FORMATIONS - COLLOQUES
 
 
REVUES
 
 
COLLECTIONS
 
 
WEB TV
 
 
 
 
Biens
Construction
Contrats et obligations
Libéralités
Personnes et famille
Protection de la jeunesse
Responsabilité civile et assurances
Testaments et successions
Affaires
Concurrence, consommation, pratiques du commerce
Contrats
Droit financier, bancaire et comptable
Sociétés
Transports
En général
Impôts directs
Impôts indirects
International privé
International public
Masters droit
Métiers du droit
Droit & économie sociale et solidaire
Paradigme
Promoculture – Larcier
Droit d’auteur et médias
Propriété industrielle
Contentieux administratif et Conseil d’Etat
Cour constitutionnelle
Enseignement, agents de l’état et parastataux
État, Régions, Communautés, Provinces, Communes
Finances publiques
Marchés publics
Nationalité et étrangers
Police, milice
Pénal social
Sécurité sociale
Travail
Sport & Droit
 
 

Droit, Économie et Valeurs

Hommage à Bernard Remiche


Sous la coordination de : Alexia Autenne, Vincent Cassiers, Alain Strowel
Avant-propos de : Michel Rocard

Editeur : Larcier

Il s'agit d'un ouvrage rédigé autour des thématiques chères à Bernard Remiche s'inscrivant dans l'interdisciplinarité du droit et de l'économie : le droit économique, l’entreprise, les droits intellectuels et le commerce international et le développement.

 
Livre
disponible
155,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Le droit économique est l’expression d’une subtile dialectique entre le droit, l’économie et l’éthique des affaires. Le producteur de normes doit prendre en considération les contraintes économiques pour assurer l’efficacité de la norme et sa mise en œuvre concrète. Inversement, l’économiste doit prendre au sérieux l’idée que le droit n’est pas uniquement un outil au service de l’efficacité, mais que celui-ci abrite aussi des objectifs éthiques tels la solidarité et la défense des plus faibles.

Cette approche du droit économique est chère au Professeur Bernard Remiche.

Bernard Remiche a toujours considéré que le droit économique ne pouvait être adéquatement appréhendé - comme savoir, mais aussi comme pratique -, en l’absence d’un triple questionnement sur le rôle du droit, de l’économie et des valeurs. Il s’est d’ailleurs attaché à mettre en exergue ces trois dimensions qui imprègnent ses travaux scientifiques et ses enseignements. Bernard Remiche a marqué plusieurs générations d’étudiants dans des domaines aussi divers que le droit de l’entreprise, les droits intellectuels, le droit international et l’économie du droit. Il a suscité l’admiration de ses collègues par ses engagements citoyens, son goût pour l’interdisciplinarité et ses qualités humaines.

Sous la direction des Professeurs Alexia Autenne et Alain Strowel et de Vincent Cassiers, le présent Liber Amicorum rassemble les contributions des collègues et amis de Bernard Remiche. La question de savoir si le droit économique est le maître ou l’esclave de l’économie en constitue le fil rouge.

L’ouvrage est structuré autour de trois thématiques disciplinaires qui constituent autant d’illustrations emblématiques de la subtile alliance entre le droit, l’économie et les valeurs : l’entreprise, les droits intellectuels et le commerce international comme instrument du développement. Pris dans sa globalité, il se caractérise par une approche non dogmatique du droit économique : une conception ouverte et pragmatique où les phénomènes juridiques sont replacés dans leur contexte. Gageons qu’ainsi conçu, le droit économique soit un instrument de progrès économique et social.