start2 (0)
30934,30942,30962,
2016-11-25
   
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
MATIÈRES
 
 
CODES - RECUEILS
 
 
FORMATIONS - COLLOQUES
 
 
REVUES
 
 
COLLECTIONS
 
 
WEB TV
 
 
 
 
Biens
Construction
Contrats et obligations
Libéralités
Personnes et famille
Protection de la jeunesse
Responsabilité civile et assurances
Testaments et successions
Affaires
Concurrence, consommation, pratiques du commerce
Contrats
Droit financier, bancaire et comptable
Sociétés
Transports
En général
Impôts directs
Impôts indirects
International privé
International public
Masters droit
Métiers du droit
Droit & économie sociale et solidaire
Paradigme
Promoculture – Larcier
Droit d’auteur et médias
Propriété industrielle
Contentieux administratif et Conseil d’Etat
Cour constitutionnelle
Enseignement, agents de l’état et parastataux
État, Régions, Communautés, Provinces, Communes
Finances publiques
Marchés publics
Nationalité et étrangers
Police, milice
Pénal social
Sécurité sociale
Travail
Sport & Droit
 
 

La fiscalité des PME et de leurs dirigeants

Questions pratiques

Editeur : Larcier

Small is beautiful ! La Belgique est une terre de PME. Qu’elles soient créées afin d’y exercer une activité professionnelle ou à des fins patrimoniales, celles-ci offrent de nombreux attraits sur le plan fiscal.

 
Livre
disponible
90,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Small is beautiful ! La Belgique est une terre de PME. Qu’elles soient créées afin d’y exercer une activité professionnelle ou à des fins patrimoniales, celles-ci offrent de nombreux attraits sur le plan fiscal.

Après la conception du projet entrepreneurial et l’analyse des ressources qu’il nécessite, vient la question de son financement. La première partie de cet ouvrage offre au lecteur un tour d’horizon des différents régimes fiscaux applicables au financement des PME.

Le statut du dirigeant de PME, qui est à la croisée de différentes législations fiscales et sociales, fait l’objet de la seconde partie de l’ouvrage. Y sont abordées notamment des questions d’actualité telles que la forme et le timing du payement de la rémunération, le compte-courant du dirigeant, les plans complémentaires retraite/décès, les rémunérations fondées sur des actions et la répartition internationale de rémunérations (« split payroll »).

La troisième partie est consacrée à l’issue du projet entrepreneurial. Cessation, liquidation ou cession des titres ? Quelles en sont les conséquences en droit fiscal ?

Nombre de PME s’interrogent sur l’opportunité d’acquérir un bien immobilier dans lequel elles exerceraient leurs activités. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus simple, l’acquisition en pleine propriété par la société n’est pas forcément la solution la plus optimale sur le plan fiscal. La quatrième partie de l’ouvrage abordera les pistes d’optimisation fiscale liée à l’acquisition d’un bien immobilier en société.

La cinquième partie informe le dirigeant de PME des droits de sa société face au contrôle fiscal ainsi que des limites du pouvoir du fisc à cet égard. Le contrôle fiscal est un espace de confrontation : celle des droits du contribuable face aux pouvoirs d’investigation du fisc, et il importe que les premiers ne soient pas sacrifiés au profit des seconds.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage développe quelques pistes de réflexions de planification successorale dans le cadre d’une transmission civile et fiscale à titre gratuit d’une société familiale.