start2 (2)
30934,30942,30943,
2016-12-07
    
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
MATIÈRES
 
 
CODES - RECUEILS
 
 
FORMATIONS - COLLOQUES
 
 
REVUES
 
 
COLLECTIONS
 
 
WEB TV
 
 
 
 
Biens
Construction
Contrats et obligations
Libéralités
Personnes et famille
Protection de la jeunesse
Responsabilité civile et assurances
Testaments et successions
Affaires
Concurrence, consommation, pratiques du commerce
Contrats
Droit financier, bancaire et comptable
Sociétés
Transports
En général
Impôts directs
Impôts indirects
International privé
International public
Masters droit
Métiers du droit
Droit & économie sociale et solidaire
Paradigme
Promoculture – Larcier
Droit d’auteur et médias
Propriété industrielle
Contentieux administratif et Conseil d’Etat
Cour constitutionnelle
Enseignement, agents de l’état et parastataux
État, Régions, Communautés, Provinces, Communes
Finances publiques
Marchés publics
Nationalité et étrangers
Police, milice
Pénal social
Sécurité sociale
Travail
Sport & Droit
 
 

#Advocaat – Avocat


Sous la direction de : Jean-Pierre Buyle, Dominique Matthys

Editeur : Larcier

Ouvrage publié à l’occasion des 15 ans de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE) et de l’Orde van Vlaamse Balies. Incontournable pour les acteurs de justice de demain. Voor alle actoren die begaan zijn met de toekomst van justitie.

 
Livre
disponible
75,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Hoe staat het advocatenberoep er vandaag voor? Zijn er te veel advocaten in België? Welke plaats bekleedt de advocaat in de samenleving? Waar situeren zich de bedreigingen en de toekomstperspectieven voor het advocatenberoep? Hebben de communautaire Ordes een meerwaarde opgeleverd voor rechtzoekenden en advocaten? Functioneren ze beter dan de voormalige Nationale Orde? Hoe zullen ze omgaan met de vele uitdagingen van morgen, met name de toegang tot het recht en tot justitie, de informatisering van justitie, big data, de uberisering van het beroep, de toegangsvoorwaarden tot het beroep, de sterk toegenomen concurrentie, het voortdurend in vraag stellen van het beroepsgeheim door overheden, de toenadering tot notarissen en bedrijfsjuristen, de morele verheffing van het beroep of nog de plaats van jongeren. En zullen de lokale balies daarbij in de toekomst nog kunnen overleven?
Die vragen en vele andere komen aan bod in voorliggend boek, dat verschijnt bij de viering van het 15-jarig bestaan van de Orde van Vlaamse Balies en de Ordre des Barreaux francophones et germanophone (Avocats.be). Daarmee is dit boek zonder meer verplichte lectuur voor alle actoren die begaan zijn met de toekomst van justitie.
********
Où en est la profession d’avocat ? Y a-t-il trop d’avocats en Belgique ? Quelle est la place de l’avocat dans la cité ? Quelles sont les menaces et les perspectives d’avenir ? Les Ordres communautaires ont-ils apporté une valeur ajoutée aux justiciables et à la profession ? Ont-ils mieux agi que l’ancien Ordre national ? Comment affronteront-ils les défis de demain : accès au droit et à la justice, informatisation de la justice, big data, ubérisation de la profession, conditions d’accès à la profession, concurrence exarcerbée, remise en cause permanente du secret professionnel par les autorités, rapprochement avec les notaires et les juristes d’entreprise, moralisation de la profession, place des jeunes… Les barreaux locaux survivront-ils à terme ?
Ce sont quelques-unes des questions qu’aborde cet ouvrage publié à l’occasion des 15 ans de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophone (Avocats.be) et de l’Orde van Vlaamse Balies. Un livre incontournable pour les acteurs de justice de demain.