start2 (2)
30934,30942,30971,
2017-03-16
   
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
MATIÈRES
 
 
CODES - RECUEILS
 
 
FORMATIONS - COLLOQUES
 
 
REVUES
 
 
COLLECTIONS
 
 
WEB TV
 
 
 
 
Biens
Construction
Contrats et obligations
Libéralités
Personnes et famille
Protection de la jeunesse
Responsabilité civile et assurances
Testaments et successions
Affaires
Concurrence, consommation, pratiques du commerce
Contrats
Droit financier, bancaire et comptable
Sociétés
Transports
En général
Impôts directs
Impôts indirects
International privé
International public
Masters droit
Métiers du droit
Droit & économie sociale et solidaire
Paradigme
Promoculture – Larcier
Droit d’auteur et médias
Propriété industrielle
Contentieux administratif et Conseil d’Etat
Cour constitutionnelle
Enseignement, agents de l’état et parastataux
État, Régions, Communautés, Provinces, Communes
Finances publiques
Marchés publics
Nationalité et étrangers
Police, milice
Pénal social
Sécurité sociale
Travail
Sport & Droit
 
 

Le juge des sociétés et associations / De vennootschaps- en verenigingsrechter

Centre belge du droit des sociétés / Belgisch Centrum voor vennootschapsrecht

Editeur : Larcier

L’ouvrage traite, dans la perspective de la réforme en cours du Code des sociétés, de l’accès au juge pour tous les litiges concernant les sociétés et les associations et des réponses qui peuvent y être données par la juridiction compétente.

 
Livre
disponible
85,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

L’ASBL Centre belge du droit des sociétés (CBS), constituée le 6 juin 2014, est heureuse de convier toutes les personnes intéressées au colloque qu’elle organise le 14 mars 2017 sur le thème du juge des sociétés et des associations.
Au-delà de l’honneur et de la fierté de contribuer à la réforme de la réglementation actuelle en matière de sociétés et d’associations, qu’il a promue le 28 mars 2014 lors de son colloque fondateur, et que le Ministre de la Justice a décidé de mener à bien dans les meilleurs délais, le Centre entend se consacrer aussi, conformément  à ses statuts, à toutes les études qui tendent à la promotion du droit des sociétés, des associations et des personnes morales « dans le cadre et au profit du monde académique et en collaboration étroite avec les professeurs, les assistants, les chercheurs et les étudiants de toutes les Facultés de droit du pays ».
Dans cette perspective et dans cet esprit, le thème du juge des sociétés et des associations s’imposait en ce moment d’évolution, sinon de la révolution, que traverse aujourd’hui ce juge.  Désormais, en effet, le tribunal de commerce est le juge naturel, sinon exclusif des mondes sociétaire et associatif, mettant fin à toutes les distinctions traditionnelles qui ont perdu leur raison d’être.
Les travaux de ce colloque ont été préparés et seront développés et suivis en portant toute l’attention requise tant à la législation présente qu’aux réformes en cours ainsi qu’à la pratique et à la doctrine.


De VZW Belgisch Centrum voor Vennootschapsrecht (BCV), die is opgericht op 6 juni 2014, nodigt van harte alle geïnteresseerden uit op een colloquium dat zij op 14 maart 2017 organiseert met als thema : de vennootschaps- en verenigingsrechter.
Het BCV beschouwt het als een hele eer om te kunnen bijdragen tot de hervorming van de huidige regelgeving ter zake van vennootschappen en verenigingen, die zij op 28 maart 2014 ter gelegenheid van haar oprichtingscolloquium heeft vooropgesteld en waarvan de Minister van Justitie heeft besloten haar tot een goede einde te brengen. Het BCV spitst zich daarnaast, conform zijn statuten, ook toe op onderzoek dat het vennootschaps-, het verenigings- en het rechtspersonenrecht vooruithelpt, en zulks « in het kader en ten behoeve van de academische wereld, in nauwe samenwerking met de professoren, de assistenten, de onderzoekers en de studenten van alle Rechtsfaculteiten van het land ».
In dat perspectief en in die geest drong het thema van de vennootschaps- en verenigingsrechter zich op. De taak van die rechter is vandaag immers aan evolutie, zo niet revolutie onderhevig.  De rechtbank van koophandel is voortaan de natuurlijke, of zelfs de exclusieve rechter voor het vennootschaps- en verenigingsleven, waarbij een einde komt aan traditionele onderscheiden die hun bestaansreden hebben verloren.
De werkzaamheden van dit colloquium werden voorbereid en zullen ook verder worden voortgezet met de nodige aandacht voor zowel de huidige wetgeving als voor de op komst zijnde hervormingen, zonder daarbij de praktijk of de rechtsleer uit het oog te verliezen.