start2 (0)
30934,30942,30953,
2009-07-13
  Nouveau - Strada lex  
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
MATIÈRES
 
 
CODES - RECUEILS
 
 
FORMATIONS - COLLOQUES
 
 
REVUES
 
 
COLLECTIONS
 
 
WEB TV
 
 
 
 
Biens
Construction
Contrats et obligations
Libéralités
Personnes et famille
Protection de la jeunesse
Responsabilité civile et assurances
Testaments et successions
Affaires
Concurrence, consommation, pratiques du commerce
Contrats
Droit financier, bancaire et comptable
Sociétés
Transports
En général
Impôts directs
Impôts indirects
International privé
International public
Masters droit
Métiers du droit
Droit & économie sociale et solidaire
Paradigme
Promoculture – Larcier
Droit d’auteur et médias
Propriété industrielle
Contentieux administratif et Conseil d’Etat
Cour constitutionnelle
Enseignement, agents de l’état et parastataux
État, Régions, Communautés, Provinces, Communes
Finances publiques
Marchés publics
Nationalité et étrangers
Police, milice
Pénal social
Sécurité sociale
Travail
Sport & Droit
 
 

Les stratégies juridiques des entreprises

Cet ouvrage a obtenu le Prix Cercle Montesquieu 2010
Editeur : Larcier

Après les révolutions induites par l’analyse économique du droit et l’analyse de la performance financière des normes juridiques, ce livre collectif se veut le point de départ d’une nouvelle approche, à la croisée des sciences du management et du droit.

 
Livre
disponible
95,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Ce 8 avril 2010, cet ouvrage, dirigé par Antoine Masson, a remporté le prix 2010 du Cercle Montesquieu remis par le renommé avocat d’affaires parisien, Jean-Michel Darrois.  
Le Cercle Montesquieu regroupe les directeurs juridiques des grandes entreprises françaises et récompense chaque année le meilleur ouvrage en droit des affaires qui assiste le directeur juridique dans sa mission.
Ce prix ô combien prestigieux s’inscrit dans la volonté de Larcier de développer son offre en matière de « Droit, management et stratégies ». Larcier y consacrera d’ailleurs tout prochainement une collection spécifique. Elle aura l’ambition de devenir une référence dans le monde francophone pour les travaux ayant trait à l’activité juridique des entreprises et à l’utilisation des outils du management pour mesurer la performance juridique des entreprises.
Elle sera axée sur ce qui s’annonce comme la prochaine évolution scientifique majeure après l’analyse économique du droit. Elle se proposera d’explorer, à partir d’exemples concrets, des sujets novateurs et d’actualité comme la diffusion de l'innovation juridique, les stratégies judiciaires de déstabilisation, ou encore la gestion des risques juridiques et des litiges.
Destinée à un public de managers, de professionnels du droit et de chercheurs dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion, cette collection bénéficiera de l’expertise académique et professionnelle du Centre Européen de Droit et d’Économie de l’ESSEC de Paris.

 

Présentation de l'ouvrage :

Aujourd’hui encore, les entreprises perçoivent trop souvent le droit comme une contrainte. Pourtant, mis au service de la stratégie, le droit peut constituer pour elles un moyen efficace d'optimiser leurs actions et d’accroître leur performance.

Dépassant les usages attendus des normes économiques, cet ouvrage, à la croisée du management et du droit, tente d’analyser les différentes possibilités de jeu sur le droit et avec le droit.